Acquire
Retour à la liste des associations
              
   

Foire aux questions

Cette foire aux questions vise à vous aider à mieux comprendre le Régime.

Retraits et changements de couverture

Comment puis-je m’inscrire au Régime ?

L’inscription au Régime se fait avec le formulaire d’inscription en cliquant ici. Utilisez ce formulaire uniquement si votre nom n’apparaît pas dans le système.

Quels types de documents dois-je fournir ?

Si les frais du Régime ne vous ont pas été facturés automatiquement par votre établissement d’enseignement, mais que vous êtes admissible au Régime, vous devez fournir une preuve d’admissibilité (frais de scolarité). Vous devez nous faire parvenir par la poste le formulaire complété, votre preuve d’admissibilité ainsi que votre paiement avant la fin de la période de retrait et de changement de couverture. 

Je suis une étudiante ou un étudiant international qui a été automatiquement inscrite ou inscrit au Régime dentaire bonifié. Puis-je m’inscrire au Régime santé ?

Oui, les étudiantes et étudiants internationaux admissibles à la portion dentaire du Régime, titulaires d’une carte de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), peuvent s’inscrire à la portion santé du Régime lors de la période de retrait et de changement de couverture appropriée. Cliquez ici pour la marche à suivre.

 Quand vais-je recevoir la procédure de paiement ?

Lorsque les documents et la preuve d’admissibilité nécessaires à votre inscription auront été vérifiés, un courriel contenant la procédure et la date limite du paiement vous sera envoyé pendant ou peu de temps après la période de retrait et de changement de couverture.

 

Inscriptions familiales (conjointe ou conjoint et enfants)

Puis-je inscrire les membres de ma famille au Régime ?

Vous pouvez inscrire les membres de votre famille au Régime (conjointe ou conjoint et enfants) en payant des frais supplémentaires aussi avantageux que les vôtres durant la période de retrait et de changement de couverture. Les inscriptions se font directement sur notre site Internet, vous n’avez qu’à cliquer ici. Les conjointes et conjoints de fait sont admissibles. Seulement les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants à la session d’hiver peuvent inscrire leurs personnes à charge lors de la période de retrait et de changement de couverture de l’hiver.

Puis-je inscrire tous les membres de ma famille au Régime ?

Votre Régime vous offre la possibilité d’inscrire vos enfants et votre conjointe ou conjoint. Vous ne pouvez inscrire qu’une seule personne à titre de conjointe ou conjoint.

Puis-je me retirer du Régime, mais y inscrire les membres de ma famille ?

Puis-je me retirer du Régime, mais y inscrire les membres de ma famille Non, vous devez rester couverte ou couvert par le Régime afin d’y inscrire les membres de votre famille qui sont admissibles. La couverture des personnes à charge doit être équivalente ou supérieure à celle du membre du Régime.

Est-ce que leur couverture sera automatiquement renouvelée l’année prochaine ?

Est-ce que leur couverture sera automatiquement renouvelée l’année prochaine Le Régime est seulement valide pour la période de couverture actuelle. Si vous souhaitez que vos personnes à charge soient couvertes au cours des périodes de couverture subséquentes, vous devez les réinscrire au Régime durant la période de retrait et de changement de couverture au début de chaque année scolaire.

Réclamations

De quelles façons puis-je soumettre mes réclamations ?

Il y a 4 options de réclamation possible : Application mobile Omni, le portail de Desjardins, par la poste ou en utilisant ta carte de paiement direct. Pour plus de renseignements, cliquez ici.  

Qu’est-ce que le bordereau explicatif ?

Le bordereau explicatif vous indique la portion de la réclamation qui a été payée au spécialiste de la santé et celle que vous devez payer. Après le traitement de votre réclamation, votre assureur vous enverra un bordereau explicatif par voie électronique ou postale.

Comment puis-je m’inscrire au dépôt direct ?

Après le traitement de votre première réclamation, vous pouvez vous inscrire au dépôt direct. Vous devez d’abord créer un compte en ligne avec Desjardins Assurances en accédant à leur portail sécurisé ici. Vous devrez fournir vos numéros de contrat et de certificat. Pour plus de détails, cliquez ici.

Comment puis-je vérifier l’état de mes réclamations ?

Après le traitement de votre première réclamation, vous pouvez vous créer un compte en ligne avec Desjardins Assurances afin de vérifier l’état de vos réclamations. Accédez au portail sécurisé de Desjardins Assurances en cliquant ici. Vous devrez fournir vos numéros de contrat et de certificat. Pour plus de détails, cliquez ici.

Y a-t-il une date limite pour la soumission des réclamations ?

Toute réclamation doit être reçue par Desjardins Assurances dans les 12 mois suivants la date à laquelle le service a été engagé. Pour obtenir plus de détails, cliquez ici.

Médicaments d’ordonnance

Je suis inscrite ou inscrit au Régime bonifié. Les médicaments d’ordonnance sont-ils couverts ?

Oui, les contraceptifs oraux et antidépresseurs sont couverts par le Régime santé bonifié. Pour tous les détails, cliquez ici.

Je suis une résidente ou un résident du Québec (ou une étudiante ou un étudiant international qui réside officiellement au Québec). Est-ce que le Régime couvre les médicaments d’ordonnance ?

Afin de soumettre une réclamation pour des contraceptifs oraux et des antidépresseurs, vous devez d’abord être couverte ou couvert par la RAMQ ou par un régime d’assurance médicaments privé ou public. Pour plus de détails, cliquez ici

Que puis-je faire si je n’ai pas de régime privé qui couvre les médicaments d’ordonnance ?

Si vous n’avez pas accès à un régime d’assurance médicaments privé ou public (employeur, parent, conjointe ou conjoint), vous devez vous inscrire au régime public d’assurance médicaments de la RAMQ. Pour plus de détails, cliquez ici.

Comment soumettre une réclamation pour des contraceptifs oraux ou des antidépresseurs ?

Les réclamations pour des médicaments d’ordonnance doivent d’abord être soumises au régime d’un parent, d’un ou une conjointe, d’un employeur ou à la RAMQ avant d’être soumises au Régime étudiant de soins de santé. Le coût des contraceptifs oraux et antidépresseurs admissibles des résidentes et résidents du Québec peut être couvert jusqu’à 100 % en combinant la couverture de leur régime privé ou de la RAMQ avec leur Régime étudiant de soins de santé. Pour plus de détails, cliquez ici.

Comment soumettre une réclamation pour des contraceptifs oraux ou des antidépresseurs ?

Les réclamations pour des médicaments d’ordonnance doivent d’abord être soumises au régime d’un parent, d’un ou une conjointe, d’un employeur ou à la RAMQ avant d’être soumises au Régime étudiant de soins de santé. Le coût des contraceptifs oraux et antidépresseurs admissibles des résidentes et résidents du Québec peut être couvert jusqu’à 100 % en combinant la couverture de leur régime privé ou de la RAMQ avec leur Régime étudiant de soins de santé. Pour plus de détails, cliquez ici.

FacultédeléducationpermanenteAGEEFEP

Que sont les Réseaux ASEQ ?

Les Réseaux ASEQ regroupent différents types de spécialistes de soins de santé et dentaires situés près de chez vous et ailleurs au Canada. Ces spécialistes s’engagent à offrir leurs services à moindre coût aux étudiantes et étudiants. En combinant les tarifs préférentiels des Réseaux ASEQ à la couverture de votre Régime étudiant, vous économiserez encore plus.

Dois-je absolument consulter un ou une spécialiste membre des Réseaux ASEQ ?

Vous n'êtes pas contrainte ou contraint de consulter un ou une membre des Réseaux ASEQ. Vous pouvez consulter le ou la spécialiste de votre choix et vous recevrez le remboursement prévu par le Régime. Cela dit, vous profiterez de tarifs préférentiels en consultant un ou une membre des Réseaux ASEQ.

Combinez vos régimes

Puis-je combiner le Régime étudiant avec un autre régime ?

Oui, si vous êtes couverte ou couvert par un autre régime (parent, conjointe ou conjoint ou employeur) en plus de votre Régime étudiant, vous pouvez combiner vos bénéfices afin d’obtenir jusqu’à 100 % de couverture.

Comment combiner le Régime étudiant avec celui de mon employeur ?

Si vous êtes couverte ou couvert par votre employeur en plus du Régime étudiant, le régime de votre employeur a préséance. Les réclamations doivent d’abord être soumises au régime de votre employeur puis le reste des frais peut être soumis à votre Régime étudiant. Cliquez ici pour connaître la marche à suivre.

Comment combiner le Régime étudiant avec le régime de mes parents ou de mon ou ma conjointe ?

Si vous bénéficiez du régime de vos parents ou de votre conjointe ou conjoint en plus de votre Régime étudiant, votre Régime étudiant a préséance. Les réclamations doivent d’abord être soumises à votre Régime étudiant puis le reste des frais peut être soumis à votre second régime. Cliquez ici pour connaître la marche à suivre.

Avez vous d'autres question ?
N'hésitez pas à contacter le Centre de services aux membres

Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Clavardez maintenant