Comment puis-je me retirer du Régime ou changer ma couverture ?
Les retraits et les changements de couverture se font sur notre site Internet, vous n’avez qu’à cliquer ici. Vous aurez besoin de votre numéro de demande d’admission et de votre date de naissance. Les changements de couverture en ligne sont traités rapidement. La confirmation de vos modifications vous sera envoyée instantanément.
Comment puis-je savoir si mon retrait ou mon changement de couverture a été traité ?
L’inscription au Régime se fait avec le formulaire d’inscription en cliquant ici. Utilisez ce formulaire uniquement si votre nom n’apparaît pas dans le système.
Quels types de documents dois-je fournir ?
Si les frais du Régime ne vous ont pas été facturés automatiquement par votre établissement d’enseignement, mais que vous êtes admissible au Régime, vous devez fournir une preuve d’admissibilité (relevé de compte ou droits de scolarité). Vous devez nous faire parvenir par la poste le formulaire complété, votre preuve d’admissibilité ainsi que votre paiement avant la fin de la période de retrait et de changement de couverture.
Je suis une étudiante ou un étudiant international, puis-je m’inscrire au Régime?
Les inscriptions effectuées à la session d’automne sont valides du 1er septembre 2023 au 31 août 2024. Seulement les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants admissibles à l’hiver peuvent soumettre une demande d’inscription individuelle valide du 1er janvier au 31 août 2024.
Inscription familiale (conjoint·e et enfants)
Puis-je inscrire les membres de ma famille au Régime ?
Vous pouvez inscrire les membres de votre famille au Régime (conjointe ou conjoint et enfants) en payant des frais supplémentaires aussi avantageux que les vôtres durant la période de retrait et de changement de couverture. Les inscriptions se font directement sur notre site Internet, vous n’avez qu’à cliquer ici. Les conjointes et conjoints de fait sont admissibles. Seulement les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants à la session d’hiver peuvent inscrire leurs personnes à charge lors de la période de retrait et de changement de couverture de l’hiver.
Puis-je inscrire tous les membres de ma famille au Régime ?
Votre Régime vous offre la possibilité d’inscrire vos enfants et votre conjointe ou conjoint. Vous ne pouvez inscrire qu’une seule personne à titre de conjointe ou conjoint.
Puis-je me retirer du Régime, mais y inscrire les membres de ma famille ?
Non, vous devez rester couverte ou couvert par le Régime afin d’y inscrire les membres de votre famille qui sont admissibles. La couverture des personnes à charge doit être équivalente ou inférieure à celle du membre du Régime.
Est-ce que leur couverture sera automatiquement renouvelée l’année prochaine ?
Le Régime est seulement valide pour la période de couverture actuelle. Si vous souhaitez que vos personnes à charge soient couvertes au cours des périodes de couverture subséquentes, vous devez les réinscrire au Régime durant la période de retrait et de changement de couverture au début de chaque année scolaire.
Réclamations
De quelles façons puis-je soumettre mes réclamations ?
Tu peux soumettre des réclamations rapidement et facilement via l'appli mobile GSC partout de GreenShield disponible sur l'App Store ou Google Play. Il est aussi possible d’envoyer tes reçus et tes formulaires de réclamation directement à GreenShield par la poste, ou en ligne via le portail Web de GreenShield. Pour plus de renseignements, clique ici.
Qu’est-ce que le bordereau explicatif ?
Le bordereau explicatif vous indique la portion de la réclamation qui a été payée au spécialiste de la santé et celle que vous devez payer. Après le traitement de votre réclamation, votre assureur vous enverra un bordereau explicatif par voie électronique ou postale.
Comment puis-je m’inscrire au dépôt direct ?
Tu peux t'inscrire à un compte avec GreenShield sur le portail Web de GreenShield pour soumettre des demandes en ligne, vérifier le statut de tes réclamations et t'inscrire au dépôt direct. Tu auras besoin de ton identifiant de membre qui commence par STG + ton numéro de demande d’admission à 7 chiffres + ton code à deux chiffres (par exemple, STG1112223-00). Pour plus de détails, clique ici.
Comment puis-je vérifier l’état de mes réclamations ?
Tu peux t'inscrire à un compte avec GreenShield sur le portail Web de GreenShield pour soumettre des réclamations en ligne, vérifier le statut de tes réclamations et t'inscrire au dépôt direct. Tu auras besoin de ton identifiant de membre qui commence par UQC + ton numéro d’admission + ton code à deux chiffres (par exemple, STG1112223-00). Pour plus de détails, clique ici.
Y a-t-il une date limite pour la soumission des réclamations ?
Toutes les réclamations de soins de santé et dentaires doivent être reçues par GreenShield au plus tard 12 mois après la date à laquelle la prestation éligible a été encourue.
Médicaments d’ordonnance
Les médicaments d’ordonnance sont-ils couverts ?
Oui, les contraceptifs oraux et antidépresseurs sont couverts par le Régime santé. Pour tous les détails, cliquez ici.
Je suis une résidente ou un résident du Québec. Est-ce que le Régime couvre les médicaments d’ordonnance ?
Afin de soumettre une réclamation pour des contraceptifs oraux et des antidépresseurs, vous devez d’abord être couverte ou couvert par la RAMQ ou par un régime d’assurance médicaments privé ou public. Pour plus de détails, cliquez ici.
Comment savoir si mon médicament est couvert par le Régime ?
Pour savoir si un médicament est couvert, veuillez visiter le portail Web de GreenShield ou l'application mobile GSC partout de GreenShield disponible sur l'App Store ou Google Play.
Que puis-je faire si je n’ai pas de régime privé qui couvre les médicaments d’ordonnance ?
Si vous n’avez pas accès à un régime d’assurance médicaments privé ou public (employeur, parent, conjointe ou conjoint), vous devez vous inscrire au régime public d’assurance médicaments de la RAMQ. Pour plus de détails, cliquez ici.
Réseaux ASEQ
Que sont les Réseaux ASEQ ?
Les Réseaux ASEQ regroupent différents types de spécialistes de soins de santé et dentaires situés près de chez vous et ailleurs au Canada. Ces spécialistes s’engagent à offrir leurs services à moindre coût aux étudiantes et étudiants. En combinant les tarifs préférentiels des Réseaux ASEQ à la couverture de votre Régime étudiant, vous économiserez encore plus.
Dois-je absolument consulter un ou une spécialiste membre des Réseaux ASEQ ?
Vous n'êtes pas contrainte ou contraint de consulter un ou une membre des Réseaux ASEQ. Vous pouvez consulter le ou la spécialiste de votre choix et vous recevrez le remboursement prévu par le Régime. Cela dit, vous profiterez de tarifs préférentiels en consultant un ou une membre des Réseaux ASEQ.
Combinaison de régimes
Puis-je combiner le Régime étudiant avec un autre régime ?
Oui, si vous êtes couverte ou couvert par un autre régime (parent, conjointe ou conjoint ou employeur) en plus de votre Régime étudiant, vous pouvez combiner vos bénéfices afin d’obtenir jusqu’à 100 % de couverture.
Comment combiner le Régime étudiant avec le régime de mes parents ou de mon ou ma conjointe ?
Si vous bénéficiez du régime de vos parents ou de votre conjointe ou conjoint en plus de votre Régime étudiant, votre Régime étudiant a préséance. Les réclamations doivent d’abord être soumises à votre Régime étudiant puis le reste des frais peut être soumis à votre second régime. Cliquez ici pour connaître la marche à suivre.
COMMENT RECHERCHER DES SPÉCIALISTES MEMBRES DES RÉSEAUX ASEQ | STUDENTCARE ? Vous devez d'abord choisir une catégorie de spécialistes. Cinq options de recherche vous seront ensuite offertes. Vous pourrez, entre autres, trouver un ou une membre à proximité d'une adresse de votre choix ou en entrer le nom du ou de la spécialiste de votre choix.
AVANTAGES OFFERTS PAR LES MEMBRES DES RÉSEAUX ASEQ | STUDENTCARE Lors de votre recherche, seuls les spécialistes membres des Réseaux ASEQ | Studentcare s'afficheront. Pour en savoir plus sur les privilèges offerts par ceux-ci, explorez les liens sous Découvrir les avantages offerts.