Foire aux questions
Cette foire aux questions vise à vous aider à mieux comprendre le Régime.
Retraits et changements de couverture
Puis-je me retirer du Régime ou changer ma couverture ?
Oui. Durant la période de retrait et de changement de couverture, vous pouvez vous retirer du Régime bonifié en partie ou en totalité, opter pour le Régime de base (un niveau de couverture différent à moindre coût) ou choisir le niveau de couverture désiré (de base ou bonifié) pour chaque portion du Régime. Seulement les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants à la session d'hiver peuvent faire leur retrait ou changement de couverture pendant la période de retrait et de changement de couverture de l'hiver. Les membres de l’AMReQ ainsi que les étudiantes et étudiants internationaux ont seulement accès à la portion dentaire.
Inscription individuelle
Quels types de documents dois-je fournir ?
Si les frais du Régime ne vous ont pas été facturés automatiquement par votre établissement d’enseignement, mais que vous êtes admissible au Régime, vous devez fournir une preuve d’admissibilité (sommaire de compte) pendant le processus d’inscription individuelle en ligne.
Je suis une étudiante ou un étudiant international qui a été automatiquement inscrite ou inscrit au Régime dentaire bonifié. Puis-je m’inscrire au Régime santé ?
Oui, les étudiantes et étudiants internationaux admissibles à la portion dentaire du Régime, titulaires d’une carte de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), peuvent s’inscrire à la portion santé du Régime lors de la période de retrait et de changement de couverture appropriée. Cliquez ici pour la marche à suivre.
Quand vais-je recevoir la procédure de paiement pour mon inscription en ligne ?
Lorsque les documents et la preuve d’admissibilité nécessaires à votre inscription auront été vérifiés, un courriel contenant la procédure et la date limite du paiement vous sera envoyé pendant ou peu de temps après la période de retrait et de changement de couverture.
Combien de temps l’inscription individuelle est-elle valide ?
Les inscriptions individuelles effectuées à la session d’automne sont valides du 1er septembre 2024 au 31 août 2025. À la session d’hiver, seulement les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants admissibles peuvent soumettre une demande d’inscription individuelle valide du 1er janvier au 31 août 2025.
Inscription familiale (conjoint·e et enfants)
Puis-je inscrire les membres de ma famille au Régime ?
Vous pouvez inscrire les membres de votre famille au Régime (conjointe ou conjoint et enfants) en payant des frais supplémentaires aussi avantageux que les vôtres durant la période de retrait et de changement de couverture. Les inscriptions se font directement sur notre site Internet, vous n’avez qu’à cliquer ici. Les conjointes et conjoints de fait sont admissibles. Seulement les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants à la session d’hiver peuvent inscrire leurs personnes à charge lors de la période de retrait et de changement de couverture de l’hiver.
Puis-je inscrire tous les membres de ma famille au Régime ?
Votre Régime vous offre la possibilité d’inscrire vos enfants et votre conjointe ou conjoint. Vous ne pouvez inscrire qu’une seule personne à titre de conjointe ou conjoint.
Puis-je me retirer du Régime, mais y inscrire les membres de ma famille ?
Non, vous devez rester couverte ou couvert par le Régime afin d’y inscrire les membres de votre famille qui sont admissibles. La couverture des personnes à charge doit être équivalente ou inférieure à celle du membre du Régime.
Est-ce que leur couverture sera automatiquement renouvelée l’année prochaine ?
Le Régime est seulement valide pour la période de couverture actuelle. Si vous souhaitez que vos personnes à charge soient couvertes au cours des périodes de couverture subséquentes, vous devez les réinscrire au Régime durant la période de retrait et de changement de couverture au début de chaque année scolaire.
Réclamations
De quelles façons puis-je soumettre mes réclamations ?
Tu peux toujours soumettre des réclamations rapidement et facilement via l'application mobile Omni MC de Desjardins Assurances disponible sur l'App Store ou Google Play. Il est aussi possible d’envoyer tes reçus et tes formulaires de réclamation directement à Desjardins Assurances par la poste, ou en linge via le portail Web sécurisé de Desjardins Assurances. Pour plus de renseignements, clique ici.
Qu’est-ce que le bordereau explicatif ?
Le bordereau explicatif vous indique la portion de la réclamation qui a été payée au spécialiste de la santé et celle que vous devez payer. Après le traitement de votre réclamation, votre assureur vous enverra un bordereau explicatif par voie électronique ou postale.
Quel est mon numéro de certificat ?
Votre numéro de certificat correspond à votre numéro d’assuré ASEQ modifié.
Où puis-je trouver mon numéro d'assuré ASEQ modifié ?
Cliquez ici pour obtenir votre numéro d'assuré ASEQ modifié. Ayez en main votre numéro d’assuré ASEQ. Repérez votre numéro d’assuré ASEQ sur votre relevé de compte détaillé dans votre dossier Capsule. Ce numéro vous est unique et vous suivra pour toutes la durée de vos études à votre établissement d’enseignement.
Y a-t-il une date limite pour la soumission des réclamations ?
Oui, Desjardins Assurances doit recevoir ta réclamation dans les 12 mois suivant la date à laquelle le service a été reçu. Pour connaître les dates limites de l’année dernière et obtenir plus de détails, cliquez ici.
Réseaux ASEQ
Que sont les Réseaux ASEQ ?
Les Réseaux ASEQ regroupent différents types de spécialistes de soins de santé et dentaires situés près de chez vous et ailleurs au Canada. Ces spécialistes s’engagent à offrir leurs services à moindre coût aux étudiantes et étudiants. En combinant les tarifs préférentiels des Réseaux ASEQ à la couverture de votre Régime étudiant, vous économiserez encore plus.
Dois-je absolument consulter un ou une spécialiste membre des Réseaux ASEQ ?
Vous n'êtes pas contrainte ou contraint de consulter un ou une membre des Réseaux ASEQ. Vous pouvez consulter le ou la spécialiste de votre choix et vous recevrez le remboursement prévu par le Régime. Cela dit, vous profiterez de tarifs préférentiels en consultant un ou une membre des Réseaux ASEQ.
Combinaison de régimes
Puis-je combiner le Régime étudiant avec un autre régime ?
Oui, si vous êtes couverte ou couvert par un autre régime (parent, conjointe ou conjoint ou employeur) en plus de votre Régime étudiant, vous pouvez combiner vos bénéfices afin d’obtenir jusqu’à 100 % de couverture.