Foire aux questions
Cette foire aux questions vise à vous aider à mieux comprendre le Régime.
Retraits et changements de couverture
Puis-je me retirer du Régime ou changer ma couverture ?
Inscriptions familiales (conjointe ou conjoint et enfants)
Puis-je inscrire les membres de ma famille au Régime ?
Vous pouvez inscrire les membres de votre famille au Régime (conjointe ou conjoint et enfants) en payant des frais supplémentaires aussi avantageux que les vôtres durant la période de retrait et de changement de couverture. Les inscriptions se font directement sur notre site Internet, vous n’avez qu’à cliquer ici. Les conjointes et conjoints de fait sont admissibles. Seulement les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants à la session d’hiver peuvent inscrire leurs personnes à charge lors de la période de retrait et de changement de couverture de l’hiver.
Puis-je inscrire tous les membres de ma famille au Régime ?
Votre Régime vous offre la possibilité d’inscrire vos enfants et votre conjointe ou conjoint. Vous ne pouvez inscrire qu’une seule personne à titre de conjointe ou conjoint.
Puis-je me retirer du Régime, mais y inscrire les membres de ma famille ?
Non, vous devez rester couverte ou couvert par le Régime afin d’y inscrire les membres de votre famille qui sont admissibles. La couverture des personnes à charge doit être équivalente ou supérieure à celle du membre du Régime.
Est-ce que leur couverture sera automatiquement renouvelée l’année prochaine ?
Le Régime est seulement valide pour la période de couverture actuelle. Si vous souhaitez que vos personnes à charge soient couvertes au cours des périodes de couverture subséquentes, vous devez les réinscrire au Régime durant la période de retrait et de changement de couverture au début de chaque année scolaire.
Réclamations
De quelles façons puis-je soumettre mes réclamations ?
Il y a 4 options de réclamation possible : Application mobile Omni, le portail de Desjardins, par la poste ou en utilisant ta carte de paiement direct. Pour plus de renseignements,cliquez ici.
Qu’est-ce que le bordereau explicatif ?
Le bordereau explicatif vous indique la portion de la réclamation qui a été payée au spécialiste de la santé et celle que vous devez payer. Après le traitement de votre réclamation, votre assureur vous enverra un bordereau explicatif par voie électronique ou postale.
Quel est mon numéro de certificat?
Votre numéro de certificat correspond à votre numéro de demande d'admission à 7 chiffres.
Y a-t-il une date limite pour la soumission des réclamations ?
Toute réclamation doit être reçue par Desjardins Assurances dans les 12 mois suivants la date à laquelle le service a été engagé. Pour obtenir plus de détails, cliquez ici.
Réseaux ASEQ
Que sont les Réseaux ASEQ ?
Les Réseaux ASEQ regroupent différents types de spécialistes de soins de santé et dentaires situés près de chez vous et ailleurs au Canada. Ces spécialistes s’engagent à offrir leurs services à moindre coût aux étudiantes et étudiants. En combinant les tarifs préférentiels des Réseaux ASEQ à la couverture de votre Régime étudiant, vous économiserez encore plus.
Dois-je absolument consulter un ou une spécialiste membre des Réseaux ASEQ ?
Vous n'êtes pas contrainte ou contraint de consulter un ou une membre des Réseaux ASEQ. Vous pouvez consulter le ou la spécialiste de votre choix et vous recevrez le remboursement prévu par le Régime. Cela dit, vous profiterez de tarifs préférentiels en consultant un ou une membre des Réseaux ASEQ.
Combinez vos régimes
Puis-je combiner le Régime étudiant avec un autre régime ?
Oui, si vous êtes couverte ou couvert par un autre régime (parent, conjointe ou conjoint ou employeur) en plus de votre Régime étudiant, vous pouvez combiner vos bénéfices afin d’obtenir jusqu’à 100 % de couverture.
Inscription individuelle
Quels types de documents dois-je fournir ?
Si les frais du Régime ne vous ont pas été facturés automatiquement par votre établissement d’enseignement, mais que vous êtes admissible au Régime, vous devez fournir une preuve d’admissibilité (relevé de compte ou droits de scolarité). Vous devez nous faire parvenir par la poste le formulaire complété, votre preuve d’admissibilité ainsi que votre paiement avant la fin de la période de retrait et de changement de couverture.
Je suis une étudiante ou un étudiant international. Puis-je m’inscrire au Régime santé ?
Oui. Les étudiantes et étudiants internationaux ne sont pas automatiquement inscrits au Régime, mais peuvent s’inscrire à la portion dentaire. Les étudiantes et étudiants internationaux admissibles à la portion dentaire du Régime, titulaires d’une carte de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), peuvent s’inscrire à la portion santé du Régime lors de la période de retrait et de changement de couverture appropriée. Cliquez ici pour la marche à suivre.
Combien de temps l’inscription est-elle valide ?
Les inscriptions effectuées à la session d’automne sont valides du 1er septembre 2021 au 31 août 2022. À la session d’hiver, seulement les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants admissibles peuvent soumettre une demande d’inscription (valide du 1er janvier au 31 août 2022).