Foire aux questions
Cette foire aux questions vise à vous aider à mieux comprendre le Régime.
Retraits et changements de couverture
Puis-je me retirer du Régime ou changer ma couverture ?
Oui. Durant la période de retrait et de changement de couverture, vous pouvez vous retirer du Régime bonifié en partie ou en totalité, opter pour le Régime de base (un niveau de couverture différent à moindre coût) ou choisir le niveau de couverture désiré (de base ou bonifié) pour chaque portion du Régime.
Inscription individuelle
Quels types de documents dois-je fournir ?
Si les frais du Régime ne vous ont pas été facturés automatiquement par votre établissement d’enseignement, mais que vous êtes admissible au Régime, vous devez fournir une preuve d’admissibilité (relevé d’inscription ou facture) pendant le processus d’inscription individuelle en ligne.
Je suis une étudiante ou un étudiant international qui a été automatiquement inscrite ou inscrit au Régime dentaire bonifié. Puis-je m’inscrire au Régime santé ?
Oui, les étudiantes et étudiants internationaux admissibles à la portion dentaire du Régime, titulaires d’une carte de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), peuvent s’inscrire à la portion santé du Régime lors de la période de retrait et de changement de couverture appropriée. Cliquez ici pour la marche à suivre.
Quand vais-je recevoir la procédure de paiement pour mon inscription en ligne ?
Lorsque les documents et la preuve d’admissibilité nécessaires à votre inscription auront été vérifiés, un courriel contenant la procédure et la date limite du paiement vous sera envoyé pendant ou peu de temps après votre période de retrait et de changement de couverture.
Combien de temps l’inscription individuelle est-elle valide ?
Les inscriptions individuelles effectuées à la session d’automne sont valides du 1er septembre 2025 au 31 août 2026. À la session d’hiver, seulement les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants admissibles peuvent soumettre une demande d’inscription individuelle valide du 1er janvier au 31 août 2026.
Inscription familiale
Puis-je inscrire les membres de ma famille au Régime ?
Puis-je inscrire tous les membres de ma famille au Régime ?
Votre Régime vous offre la possibilité d’inscrire vos enfants et votre conjointe ou conjoint. Vous ne pouvez inscrire qu’une seule personne à titre de conjointe ou conjoint.
Puis-je me retirer du Régime, mais y inscrire les membres de ma famille ?
Non, vous devez rester couverte ou couvert par le Régime afin d’y inscrire les membres de votre famille qui sont admissibles. La couverture des personnes à charge doit être équivalente ou inférieure à celle du membre du Régime.
Est-ce que leur couverture sera automatiquement renouvelée l’année prochaine ?
Le Régime est seulement valide pour la période de couverture actuelle. Si vous souhaitez que vos personnes à charge soient couvertes au cours des périodes de couverture subséquentes, vous devez les réinscrire au Régime durant la période de retrait et de changement de couverture au début de chaque année scolaire.
Claiming
Médicaments d’ordonnance
Je me suis inscrite ou inscrit au Régime bonifié. Les médicaments d’ordonnance sont-ils couverts ?
Oui, les contraceptifs oraux et antidépresseurs sont couverts par le Régime santé bonifié. Pour tous les détails, cliquez ici.
Je suis une résidente ou un résident du Québec (ou une étudiante ou un étudiant international qui réside officiellement au Québec). Est-ce que le Régime couvre les médicaments d’ordonnance ?
Afin de soumettre une réclamation pour des contraceptifs oraux et des antidépresseurs, vous devez d’abord être couverte ou couvert par la RAMQ ou par un régime d’assurance médicaments privé ou public. Pour plus de détails, cliquez ici.
Que puis-je faire si je n’ai pas de régime privé qui couvre les médicaments d’ordonnance ?
Si vous n’avez pas accès à un régime d’assurance médicaments privé ou public (employeur, parent, conjointe ou conjoint), vous devez vous inscrire au régime public d’assurance médicaments de la RAMQ. Pour plus de détails, cliquez ici.
Réseaux ASEQ
Que sont les Réseaux ASEQ ?
Les Réseaux ASEQ regroupent différents types de spécialistes de soins de santé et dentaires situés près de chez vous et ailleurs au Canada. Ces spécialistes s’engagent à offrir leurs services à moindre coût aux étudiantes et étudiants. En combinant les tarifs préférentiels des Réseaux ASEQ à la couverture de votre Régime étudiant, vous économiserez encore plus.
Dois-je absolument consulter un ou une spécialiste membre des Réseaux ASEQ ?
Vous n'êtes pas contrainte ou contraint de consulter un ou une membre des Réseaux ASEQ. Vous pouvez consulter le ou la spécialiste de votre choix et vous recevrez le remboursement prévu par le Régime. Cela dit, vous profiterez de tarifs préférentiels en consultant un ou une membre des Réseaux ASEQ.
Combinaison de régimes
Puis-je combiner le Régime étudiant avec un autre régime ?
Oui, si vous êtes couverte ou couvert par un autre régime (parent, conjointe ou conjoint ou employeur) en plus de votre Régime étudiant, vous pouvez combiner vos bénéfices afin d’obtenir jusqu’à 100 % de couverture.