Méthodes contraceptives (contraceptifs oraux, contraceptifs par injection, timbres contraceptifs, anneaux contraceptifs, stérilets hormonaux et non hormonaux), antidépresseurs, auto-injecteur d'épinéphrine, neurostimulants et hormonothérapie : couverts.
Le Régime étudiant ne couvre que les médicaments sur ordonnance admissibles dans les catégories ci-dessus.
Certains médicaments couverts par le Régime ne sont pas couverts par la RAMQ. Dans ce cas, la pharmacie te remettra un reçu indiquant que le régime public n’a rien remboursé et la compagnie d’assurance remboursera jusqu’au prix du médicament générique le moins cher sur le marché.
Si tu es un·e résident·e du Québec (y compris un·e étudiant·e international·e qui est maintenant un·e résident·e du Québec) :
Assure-toi d’être inscrit·e ou inscrit auprès d’un des deux régimes suivants :
Si tu n’es pas couvert·e par un des deux régimes (celui de la RAMQ ou un régime d’assurance médicaments privé ou public), tu ne peux pas soumettre de réclamations pour les médicaments d’ordonnance au Régime étudiant de soins de santé.
Toutes les réclamations pour les médicaments d’ordonnance doivent d’abord être soumises au régime d’assurance médicaments d’un parent, d’un employeur, d’un·e conjoint·e ou à la RAMQ avant d’être soumises au Régime étudiant de soins de santé. Seuls certains médicaments admissibles (voir les catégories ci-dessus) sont couverts par le Régime.
Par la suite, le remboursement reçu via le régime étudiant correspond à la différence entre le prix du médicament (si couvert) et le montant remboursé par le précédent régime (régime privé ou RAMQ). Lorsque le médicament est couvert à la fois par le régime ou RAMQ et le Régime étudiant, les résident·es du Québec peuvent être remboursés jusqu'à 100 % des coûts admissibles en combinant leurs régimes.
Montant payable de 150 $ par période de couverture par personne assurée. Tout vaccin non couvert par la RAMQ. Les frais d’administration ne sont pas inclus.
Frais d’hébergement pour des soins de courte durée, pour chaque jour d’hospitalisation. Le montant payable est la différence entre le coût d’une salle et d’une chambre semi-privée.
Indemnité supplémentaire : allocation de 50 $ par jour d’hospitalisation, maximum de 30 jours par période d’hospitalisation.
Montant payable de 40 $ par visite, jusqu’à concurrence d’un montant payable de 400 $ par période de couverture par personne assurée, par catégorie de spécialistes indiquée ci-après :
* Le maximum indiqué s'applique à l'ensemble des frais engagés auprès de l'un ou l'autre des spécialistes de la catégorie.
Radiographies utilisées dans le cadre d’un traitement chiropratique, podiatrique ou podologique : maximum d’un examen par période de couverture par personne assurée, jusqu’à concurrence d’un maximum de 50 $ en plus de la couverture pour la catégorie de spécialiste.
Les services d’enseignement à titre particulier donnés par un·e professeur·e accrédité·e, jusqu’à concurrence de 25 $ de l’heure et de 1 000 $ par accident ou maladie.
Les frais d'une ambulance autorisée par voie terrestre ou aérienne en cas d’urgence médicale à destination de l’hôpital le plus proche.
Marchettes, cannes ou béquilles : achat ou location, des conditions s’appliquent.
Fauteuils roulants : achat, réparation ou location, des conditions s’appliquent.
Chaussures orthopédiques : achat, jusqu'à concurrence d’un montant payable de 200 $ par période de couverture, par personne assurée.
Orthèses de pied : achat.
Attelles rigides ou semi-rigides, bandages herniaires et plâtres : achat et réparation.
Corsets médicaux : achat et réparation.
Prothèses auditives : achat. Montant payable de 500 $ par personne assurée par période de 5 années de régime consécutives, y compris les piles à l’achat initial.
Prothèses capillaires : achat, lorsque requises à la suite de la chute temporaire des cheveux en cas d’alopécie, de chimiothérapie ou de radiothérapie. Montant à vie payable de 200 $ par personne assurée.
Prothèses mammaires externes : achat, lorsqu’elles sont requises à la suite d‘une mastectomie totale ou radicale. Montant payable de 200 $ par période de 24 mois, y compris 2 soutiens-gorge postmastectomie.
Membres artificiels : achat, réparation et remplacement rendu nécessaire par un changement physiologique. Montant payable de 10 000 $ par prothèse ou réparation.
Yeux artificiels : achat et réparation.
Glucomètres : achat ou location d’un appareil par période de 36 mois.
Fournitures pour pompes à insulines : achat. Montant à vie payable de 150 $.
Bas de contention : achat, à condition qu’ils soient de compression d’au moins 20 mmHg, fournis dans une pharmacie ou dans un établissement médical.
Stérilets sans hormones, stérilets hormonaux et stérilets de cuivre : achat.
Diaphragmes : achat.
Anneaux contraceptifs : achat.
Injections contraceptives : achat.
Timbres contraceptifs : achat.
Hormonothérapie : achat.
Neurostimulateurs TENS et leurs fournitures : achat ou location, des conditions s’appliquent. Montant à vie payable de 700 $.
Cathéters : achat.
Fournitures pour les stomies : achat.
Fournitures pour les paraplégiques : achat.
Fournitures médicales servant au gavage : achat.
Fournitures médicales nécessaires à la suite d’une trachéotomie : achat.
Lunettes opaques nécessaire lors d’un traitement de radiothérapie ou contre le psoriasis : achat.
Vêtements compressifs : achat.
Pansements médicamentés : achat.
Couvres-moignons : achat. Maximum de 10 par période de couverture, par personne assurée.
Moniteur d'apnée : achat ou location, des conditions s’appliquent.
Oxygène et matériel nécessaire à son administration : achat ou location, des conditions s’appliquent.
Pompes à lymphœdème : achat.
Accessoires de percussion thoracique : achat.
Appareils d’énurésie : achat ou location, des conditions s’appliquent.
Lits d’hôpital : achat et réparation, ou location, des conditions s’appliquent. Un par période de 60 mois.
Appareils de traction : achat ou location, des conditions s’appliquent.
Aides à la verticalisation : achat ou location, des conditions s’appliquent.
Autres équipements thérapeutiques : achat ou location, des conditions s’appliquent.
Techniques d’imagerie, analyse de laboratoire et test de dépistage prénatal, à l’exclusion des services reçus à l’hôpital. Maximum de 500 $ par période de couverture par personne assurée.
Les services d'un·e dentiste requis pour la réparation et le remplacement de dents saines à la suite d'un coup accidentel reçu sur la bouche pendant que la personne est couverte en vertu de la présente garantie. Les soins doivent être prodigués dans les 12 mois suivant la date de l’accident. Les remboursements sont calculés selon les tarifs du guide provincial des dentistes généralistes de la province où les soins sont reçus (ces tarifs sont ceux proposés aux dentistes généralistes et non aux spécialistes).
Montant de l’assurance par personne assurée : 2 500 $
Pour des informations supplémentaires et les maximums, consulte la brochure d'assurance
AVANTAGES OFFERTS PAR LES MEMBRES DES RÉSEAUX ASEQ | STUDENTCARELors de votre recherche, seuls les spécialistes membres des Réseaux ASEQ | Studentcare s'afficheront. Pour en savoir plus sur les privilèges offerts par ceux-ci, explorez les liens sous Découvrir les avantages offerts.